Chamboulement mondial, oui, électrochoc et prise de conscience, non. L’humain a la mémoire courte, remember ? Et puis au final, par peur et par culpabilité, il finira par exécuter ce qui a été décidé pour lui, tout là-haut, en étant convaincu que c’est pour le bien de tous. La peur et la culpabilité, ne sont-ils pas des facteurs d’obéissance et de contrôle ?
Noon, l’heure n’est pas à l’utopique éveil de l’humanité, mais bien celle de la planification pour mieux sécuriser son gain, ses biens, son argent et surtout l’heure du contrôle renforcé, toujours un peu plus, des populations déjà esclaves d’un système accablant. Les collapsologues et autres survivalistes jubilent à l’entrée de leurs bunkers…
J’avoue que je suis un peu écœurée par le discours des licornes et des éléphants roses : « Après le covid-19, plus rien ne sera pareil, l’humanité a enfin ouvert les yeux… », mais ça c’est juste moi, j’ai vraisemblablement un petit problème avec les discours éclairés, la ‘mièvritude ou mièvre-attitude’, la positive-attitude outrancière, un trop-plein de sucre aux relents de fatalisme.
Alors, ouiii, il y aura du changement, bien sûr, quelques bonnes petites initiatives, ici et là. Certains achèteront local et consommeront de manière responsable, d’autres feront plus de bonnes actions et profiteront davantage de leurs familles et êtres chers. Des initiatives qui confortent le ‘moi’ et produisent les arguments fondamentalement nécessaires pour se convaincre qu’on est finalement quelqu’un de bien.
J’aurais adoré vous annoncer que cette épidémie va miraculeusement mener à une métamorphose de l’humanité. Qu’à l’aune de cette tragédie (Est-ce vraiment une d’ailleurs ? N’a-t-on pas vu pire ?) le racisme disparaîtra grâce à la prise de conscience de l’égalité des êtres humains face au virus. Que nous allons éprouver plus de considération, de l’admiration même, pour les caissières de supermarché, les éboueurs et tous ces invisibles qui font ces petits boulots dont personne ne veut, mais dont personne ne peut s’en passer. Que nous allons enfin respecter la nature, l’habitat des animaux sauvages, et arrêter de massacrer vaches, porcs, moutons et oies pour une surproduction encore plus gargantuesque.
Il y a longtemps, qu’au fond, je n’ai plus, que très peu foi en l’humanité et que j’ai égaré ces espoirs que je gardais au fond des poches parce qu’il le faut bien. Notre monde n’est pas intelligent, ce monde est un dépotoir. Voilà ce que je pense aujourd’hui. Je pense que les gens reprendront leurs sales habitudes, à commencer par le lavage des mains. Ils se remettront à tousser dedans pour ensuite vous saluer en vous regardant dans le blanc des yeux partageant grassement leur secrétions dégueulasses, leurs microbes, bactéries et virus.
Le changement s’effectuera, ouiii, mais que pour mieux s’enrichir sur votre dos et limiter vos libertés et vos droits : droit à la connaissance, à l’information, à la vie privée, à la possession, liberté de conscience, d’expression, de la presse, de mouvement…L’érosion et le méprise de nos libertés individuelles ainsi que le ‘fermage’ de gueule des contre-pouvoirs et cet effondrement économique auraient-ils été, d’une manière, arrangés ou est-ce juste une monstrueuse incompétence semblable à la médiocrité des bureaux de salariés?
Non, grâce au covid-19, le conflit israélo-palestinien ne se réglera pas, le terrorisme se poursuivra de plus bel et la monté de l’extrémisme continuera sur sa lancée. Les tragédies au Yémen, Sahel, Congo, Argentine, Afghanistan, Haïti, Chad, Liban, les Rohingyas, les Libyens, les Yezidis, les chrétiens d’orients…les dettes des pays, les violations des droits de l’homme, la pollution, le frontiérisme, le chômage, la famine, tout est exacerbé. la Corée du Nord reprends ses essais balistiques, l’Iran tire des missiles sur des bases militaires en Irak, les États-Unis et la Chine s’amusent à un autre jeu dangereux et Trump se fera probablement réélire…
Chacun pour soi et peur de l’autre, nous ne sortirons pas plus forts. Toutes ces belles initiatives d’applaudissements, de compassion et d’amitié pour la communauté et la solidarité n’auront été qu’une brève parenthèse. Watch your back.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment