Followers

Popular Posts

Translate

Friday, July 03, 2009

Tout et le verbe « avoir »

C’est cette impossibilité à tout avoir qui me tue. Cette même impasse, différente à chaque fois qui nous oblige à prendre une décision, un choix final et définitif qui déterminera à jamais la suite de l’histoire.
La suite de l’histoire c’est tout les jours, plusieurs fois et c’est fatigant.
Cette tête qui se vide d’un coup puis se remplis violemment de pours et de contres, ce stresse, cette pression, cette inquiétude au moment de prendre la décision et après l’avoir prise.
LA décision était elle la bonne ? Y a t il une bonne et une mauvaise route à prendre ? Toutes les routes mènent elles à Rome ?
Je devrais, j’aurais due, si j’avais, si seulement je pouvais…Cette incapacité à se projeter clairement dans l’avenir, le tourment de questionner nos choix passés. Cette insatisfaction qui plane, ce doute, cette constante instabilité, la lourdeur de se sentir encore et toujours projeté à la case dépars.
Un jeu de mauvais goût
3 points, 6 points
Tourner à gauche
Tourner à droite
Ne pas tourner
Revenir sur sa décision
Possible ?
Un vase brisé se recolle t il ?
Le ciel me tomberas t il sur la tête ?
Mon enfant sera t il trisomique ?
Ma maison s’écroulera t elle au premier tremblement de terre ?
Je le veux beaux, sensible, intègre, intelligent, plus intelligent que moi, sure de lui, un peu artiste mais pas trop, discret mais pas trop, attentionné mais pas trop. Qu’il ait sa vie, ses passions, ses amis mais pas trop.
Je veux un chien, mais je ne veux pas ramasser les crottes
Je ne veux pas me lever du lit, mais je dois
Je veux grandir mais je ne veux pas vieillir
Je veux écrire mais je ne veux pas me dévoiler
Je veux me faire plaisir mais je ne veux pas grossir, être blessée, regretter…
Dois-je céder à la tentation ? Consacrer plus de temps à ceci qu’à cela, à celui ci plutôt que celui la ? Répondre a son appel ou pas ? Dompter mes folies, mon mood ou rester moi ?
Mais il faut choisir, on ne peut pas tout avoir.

12 comments:

  1. Anonymous03 July, 2009

    Elle avait fini par apparaitre juste au moment ou je desesperais de la voir venir. Ou j'etais convaincu qu'elle m'avait pose un lapin virtuel ici en plein milieu de cette page blanche perdue quelque part dans le ventre des ordinateurs de blogspot. Elle avait passe la matinee a hesiter, a essayer de mettre en mots tout ce qui etais pourtant deja clairement ecris dans l'asphalte imprime en noir dans les contours que le soleil avait choisi de souligner. Elle se regardait comme dans un mirroir mais ne comprenait pas encore la dimenssion temporelle de son image qu'elle ne parvenait pas a saisir tres clairement. Sans doute etait-elle inconsciente de tous le temps qu'elle avait devant elle, de toutes les choses qu'elle pouvait encore faire, de toutes les tentations auxquelles elle avait parfaitement les moyens de ceder tout en restant suspendue entre ses parentheses...

    ReplyDelete
  2. Anonymous03 July, 2009

    Il lui etait offert de ceuillir un moment qu'elle pourrais garder en elle sans que le ciel ne lui tombe sur la tete, ni qu'elle se mette a acoucher tous les sept mois, ni que la terre ne tremble, ni que rien de definitif n'advienne qui la boulverserait trop. Juste quelques mots a caser sur sa page comme des petites caresses innocentes...

    ReplyDelete
  3. Anonymous03 July, 2009

    Qu'elle pourrait garder dans son sac.

    ReplyDelete
  4. Anonymous03 July, 2009

    ...et prendre quand elle en aura le temps ou l'envie ou les deux. Et puis d'abord c'est qui cet autre qui n'est jamais la? il se cache ou lui? en caracteres blancs sur fond blanc? ou bien au bout d'un fil sans fil? quelque part dans une autre sphere que celle-ci? une sphere sans points d'interrogation mais avec des regrets et des pleurs? Pour moi rien ne s'etais passe. Que du temps sans ailes. Du temps sans toit.

    ReplyDelete
  5. Anonymous03 July, 2009

    crois moi: cede. :P

    ReplyDelete
  6. Anonymous03 July, 2009

    et... a propos... tss pfff toi meme!

    ReplyDelete
  7. On est très inspiré aujourd’hui…

    ReplyDelete
  8. Anonymous03 July, 2009

    heeeeeeeeeeee c'est que j'etais embete de devoir disparaitre jusqu'a lundi...

    ReplyDelete
  9. Anonymous03 July, 2009

    Et puis je suis un peu triste ce soir.

    pas toi?

    ReplyDelete
  10. Anonymous03 July, 2009

    Elle avais choisi d'aller se coucher seule ce soir. Apres avoir bu quelques verres avec des amis. c'etait un peu bete comme comportement d'autant qu'elle aurais pu profiter de la lune pour trouver un voiturier qui voudrait bien s'egarer avec elle.

    ReplyDelete
  11. C'est joliment dis tout ça...

    ReplyDelete
  12. Anonymous04 July, 2009

    Tu sais on peut tout dire meme en ayant tres peu.

    Lundi?

    ReplyDelete