Followers

Popular Posts

Translate

Friday, March 29, 2013

Palabres 64


It feels so strange
Not to feel anything




I can’t sleep
I haven’t done enough today
How can I sleep?




Secoue le sommeil 
de tes paupières                                                                  
Et lève toi




غريب
الغراب
ان يغرد
في الغرفة
فوق الغريف




Over my stomach
Those questions
I ask my self
At night
Have power
Answers
Not convincing
Not convincing
Answers
The questions remain
In the flesh
Starved but alive

Tuesday, March 26, 2013

Wednesday, March 20, 2013

Un.re(a)lating , le dernier spectacle de Nada Kano, fort et audacieux



Now Lebanon,
Mars 2013

C’est sur les planches du Théâtre Madina que la Beirut Dance Company présente son nouveau spectacle de danse contemporaine : un.re(a)lating ; sous la direction artistique et la chorégraphie de Nada Kano qu’ il n’est plus indispensable de présenter.
C’est un spectacle ambitieux porté par les danseurs Chadi Aoun, Léa Chikhani, Daniel Balabane, Julie Dernigoghossian, Sara Karam, Kim Baraka et Maya Nasr.
C’est sur un thème qui traite de la vision floue entre la réalité et la non-réalité que Kano a composé.
Ce thème est d’ailleurs actuel, puisque quand on l’interroge sur son choix, elle explique que nous nous confrontons constamment au problème de communication avec l’autre. La difficulté de s’expliquer est grande et les ambiguïtés encore plus. « (…) J’ai choisi de m’exprimer à travers la danse, le mouvement, et ce qui importe c’est ce que tu as vu et non pas ce que j’ai voulu dire (…) »
C’est sur cette complexité apparente que la chorégraphie se dévoile, riche, compliquée et inventive. Les corps s’imbriques les uns dans les autres, sur, sous… c’est très physique, athlétique même !
Bravo pour la dextérité dans le geste. Des heures de travail apparaissent derrière cette réalisation. Nous saluons les danseurs pour leur courage et pour le résultat.
Le spectacle se veut sobre en couleurs et graphique sur fond de décor dénudé. Choix approprié puisqu’il met en valeur les corps des danseurs, musclés et beaux à regarder.
Le show débute à 21h au lieu de 20h30, mais nous sommes au Liban me diriez vous.  Une vidéo-projection de Cynthia Raphael inexistante sur scène est annoncée dans le programme ce qui reste une petite déception.
L’éclairage, la musique et les costumes sont honnêtes.
L’entrée en scène et la sortie sont peu convaincantes. La première partie  est costaux mais un peu trop longue et répétitive. On est bombardés de portées alternées, du début jusqu'à la fin, au point de s’en lasser. On a envie de les voir faire autre chose.
La deuxième partie enfin entamée, est plus intéressante au niveau sonore et visuel  et elle accroche mieux. Les talents vocaux de Daniel Balabane auraient pu être mieux exploités, bien qu’il apporte un brin de modernisme à la musique.
On est séduit par le solo de Sara Karam. Elle a une belle présence et elle dégage. On sent qu’elle prend plaisir à la danse. Son passage est poignant.
La troisième partie est plus aéré et plus dansante. Le couple s’en sort, il y a une synergie, mais ça reste une exécution de gestes successifs sans émotion vrai.
C’est d’ailleurs le faible des élèves de Kano qui ont du mal à se lâcher. Ils sont sans aucun doute perfectionnistes au niveau de la technique mais ils s’y emprisonnent.  
Un danseur n’est pas uniquement un technicien, mais est avant tout une personnalité, un charisme, qui hypnotise le public et lui enflamme le cœur.
La technique des danseurs est basée sur le travail de la danse classique ce qui est une aubaine dans le paysage Libanais de la danse, où l’on voit beaucoup de n’importe quoi…
On ne peut pas nier le labeur de Kano et sa détermination, au fils des années, 10 ans déjà, à créer une troupe de danseurs Libanais de niveau.
La route est longue est jonchée de difficultés dans un pays ou le gouvernement n’est pas capable de soutenir de tels projets. Mais sa force de caractère, son amour pour la danse et la volonté de ces élèves lui ont permis de réaliser un beau parcours. Ces spectacles ont toujours été conceptuels et dans l’air du temps, souvent teintés de tragique.
Ce tragique qui transparait, comme un fil conducteur dans son œuvre. On le retrouve aussi dans ce spectacle, comme une signature personnelle. « Sans le tragique, nous n’avons rien à dire » affirme-t-elle. « Dans ce pays, c’est une bataille journalière pour casser les mentalités face à la danse. » Nada en a souffert comme tout danseur qui rêve de monter sur scène. C’est sa rage contre cela qui la fait avancer dans son combat.
Son public le lui rend bien. Celui de la première a été attentif durant la représentation et a sans aucun doute aimé le spectacle puisqu’il l’a ovationné. Les applaudissements ont été couronnés de « Bravo » énergiques et venant du cœur.

Déborah Phares
Lien de l'article en arabe: 

Sunday, March 17, 2013



Des larmes
Parfaites au toucher
S’impriment
Comme une lumière sur sa silhouette
La fente est mouillée
Le bijou volumineux
Et la fille
Fragile comme une feuille.
Être
Dans un décor de mise en scène monochrome
Se réinventer
Jusqu’au point de s’étonner soi même
Pixéliser la réalité
Broder des points finaux intenses
Elle se cache
Sous sa perruque comme un chat
Apeuré dans la rue
Les jolis rêves de chic et de glamours s’envolent
Aériens

Saturday, March 16, 2013

Il faudrait (…) 50

-->
                                                                                                           
Il faudrait savoir qu’il est difficile d’être anéanti sans le droit de flancher

Il faudrait pouvoir se contenir face à la bêtise humaine

Il faudrait essayer le test de la paille et la patate
                                                                                                                                                                                                                       
Il faudrait essayer le dessert chocolat et barbe à papa qui se transforme

Il faudrait savoir que pour ne pas être gras, un plat ne doit pas excéder 6 g de lipides pour 100 g de produit

Il faudrait savoir que « La mode se démode, le style jamais »  affirme Coco Chanel

Il faudrait savoir que Pocahontas veut dire petite dévergondée

Il faudrait savoir qu’être enceinte modifierait la structure des pieds des futures mères, selon une étude américaine parue dans la revue «American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation. Une première grossesse peut leur faire gagner jusqu'à 1 cm de long

Il faudrait savoir que ce n’est pas cool d’avoir le rôle du mec qui meurt à la première minute du film

Il faudrait savoir qu’elle possède quelques uns de ses dessins pour se rappeler le salaud qu’il était

Il faudrait savoir qu’un salaud en gomme un autre

Il faudrait savoir que le bonheur développe une résistance aux maladies

Il faudrait informer publiquement les libanais qu’il existe une option très utile dans la voiture qui s’appelle le clignotant qui leur évite de pendouiller leur bras par la fenêtre pour certain, de surprendre leur confrère conducteur au point de les pousser à pester pour d’autres et pour les plus vaillants, de tuer éventuellement quelqu’un qui se trouvait juste là par hasard

Il faudrait savoir que quand vous racontiez une expérience humaine quelconque à quelqu’un sachez qu’il la compare à la sienne automatiquement dans sa tête

Il faudrait savoir que l’eau salée a la propriété de ne pas geler à 0°C mais à des températures bien inférieures

Il faudrait savoir que la CC crème (Color Correction) a détrôné la BB crème (Blemish Balm)

Il faudrait savoir qu’ils seraient entre 50 et 80 djihadistes français à avoir quitté l'Hexagone depuis que le conflit s'est militarisé entre l'armée régulière et les rebelles

Il faudrait savoir que Coca-Cola va commercialiser des bouteilles portant les prénoms les plus usuels en France. Déjà testée l'été dernier en Australie, l'opération a été un succès

Il faudrait savoir qu’en France certains se font sponsoriser pour construire leur maison contre une publicité sur leur blog

Il faudrait, pour nettoyer le cuir de vos gants, utiliser du blanc monté en neige assaisonné de jus de citron

Il faudrait savoir que le sablé s’appelle comme ça à cause de sa texture de sable

Il faudrait  savoir que c’est très facile de faire des sablés chez soi, en plus c’est diététique 2 biscuits, sucré ou salé, font environ 70 calories

Il faudrait que les Libanais se retiennent de donner leur avis sur les choses en lisant uniquement les grands titres notamment concernant la nouvelle loi d’élection

Il faudrait arrêter. Arrêter de rêver. Nous aimerions avoir un pays laïc, mais nous ne sommes pas en Europe. Nous sommes un peuple victime de sectarisme depuis la nuit des temps, un point c’est tout

Il faudrait arrêter. Au risque de choquer tout ce beau monde parce qu’en parler c’est tabou, je ne comprends toujours pas pourquoi la cause Palestinienne tiens a cœur des Libanais plus que celle des Touareg


Il faudrait s’assoupir tout les soirs un peu moins (…)

Wednesday, March 13, 2013

You should (…) 49

-->

                                                                                                           

You should set free the wild animal in you



You should watch BEASTS of the SOUTHERN WILD: now that’s a movie



You should know “Ratafia de Bourgogne” is fine liquor. The taste of macerated raisin is well preserved



You should know that I’m inspired by the fact that in English the “I” is always a capital letter



You should know that when I write using the “I” it’s not always mine but sometimes, it’s the “I” of another



You should know I love dresses



You should breathe better



You should know if cockroaches are really big in NYC



You should know I had something really interesting that I wanted to write in this article. I recorded it on my cell phone while sitting in traffic but mistakenly did not save it. When I got home I discovered that and now I’m pissed because I can’t remember that striking idea I wanted to share



You should try to be more tolerant to stupidity



You should know that Facebook is not a waste of time if you don’t waste your time on it



You should look into their eyes when you talk to them, watch their micro expressions as well as their body language



You should comprehend that not every thing can be said by   
-->text message or mail; sometimes you just have to call


You should have the courage to say problematic things clearly and courteously face to face



You should know how to choose between two shitty movies



You should not relate every thing to your self; you are not the center of the universe



You should never, ever, allow your self to be rude to your friends



You should maintain your sense of self what ever happens



You should download the pope’s app



You should know that some songs make you go back in time; you feel the genuine emotions you felt at the time while others transport you to the future and make you generate the emotion you would like to experiment



You should know I’m anxious at night



You should know you couldn’t learn creativity



You should know my brain doesn’t function the same way whether I’m writing in English, French or Arabic



You should Know, even if it’s chocking, that you are not obliged to love your parents



You should know Beirut is becoming more and more aggressive, full of hatred, ugly



You should follow your own little white rabbit



You should not do every thing you are told to do







You should sleep a little less (…) tonight


Saturday, March 09, 2013

Il faudrait (…) 48

-->
                                                                                                           
Il faudrait savoir que je ne me suis jamais sentie féministe, la femme est et a toujours été, c’est aux hommes de gérer leurs pulsions, de réformer leurs convictions, leurs règles et leurs lois

Il faudrait savoir qu’il y a aujourd’hui quatre femmes députées sur cent vingt-huit au Liban, contre trente femmes sur cent soixante en Arabie saoudite

Il faudrait savoir qu’elle aime les maisons avec une cours intérieure cachée

Il faudrait avoir plus d’humilité

Il faudrait savoir que je porte le nom de mon arrière grand mère Deborah Bronstein

Il faudrait pouvoir décrire et mettre des mots sur les gouts que l’on ressent en bouche quand on mange

Il faudrait essayer le soufflet au fromage et les œufs mollets frits

Il faudrait savoir que sans soutiens gorge, c’est mieux. Ça a été prouvé scientifiquement

Il faudrait se demander « ou sont les femmes dans la pub ?! »

Il faudrait savoir qu’au Japon, la publicité se retrouve collée aux jambes des filles sur ce qu’ils appellent « le territoire absolu » entre la chaussette montante et la jupe courte

Il faudrait savoir que le groupe de rock Green Day a déjà utilisé ce service pour la promo de son dernier album, Uno, au Japon.

Il faudrait comprendre la logique avec laquelle ils plient les notices de boites de médicaments

Il faudrait savoir qu’en 2009, un couple de Suédois déclenchait une polémique en indiquant qu'il ne voulait pas révéler le sexe de son enfant de 2 ans. «Nous voulons que « Pop » grandisse librement, et non dans un moule d'un genre spécifique » ont raconté ses parents

Il faudrait savoir que le mot « dépendemment » n’existe pas en Français

Il faudrait utiliser le mot « selon » à la place

Il faudrait s’écouter, dormir, se dépenser, éliminer les toxines, se re-vitaminer, boire de l’eau et et et et et

Il faudrait savoir que Hunter, le frère jumeau de Scarlett Johansson a été le directeur de campagne d’Obama

Il faudrait visiter http://boobstagram.fr

Il faudrait savoir qu’une Américaine a accouché d’une paire de vrais jumeaux conçus naturellement, cas extrêmement rare puisque c’est 1 sur 70 millions

Il faudrait savoir que l'astéroïde est un corps qui tourne autour du soleil alors que la météorite est un corps qui entre en collision avec la Terre

Il faudrait savoir qu’un astéroïde peut donc devenir une météorite si il pénètre dans l'atmosphère de la Terre et qu'il parvient à "survivre" à cette entrée dans l'atmosphère. Si il se désintègre totalement dans l'atmosphère on parle alors de météore et non de météorite

Il faudrait savoir qu’une Argentine de 22 ans a épousé jeudi 14 février, jour de la Saint Valentin, l’homme condamné pour le meurtre de sa sœur jumelle

Il faudrait que quand tu as un juteux herpes sur la lèvre tu ne te catapultes pas sur moi pour m’embrasser

Il faudrait savoir qu’au Liban, l’essentiel est d’avoir une belle voiture, par contre manger des produits de merde a la maison, ça on s’en fou

Il faudrait savoir que les fourmis existent sur terre depuis 100 000 000 d’années alors que les hommes depuis 7 000 000 d’années

Il faudrait savoir que 90% des fourmis sont des femelles et qu’avec le temps, leur taille s’est resserrée avec le temps suite à une adaptation à la nature

Il faudrait savoir que le bonheur développe une résistance aux maladies

Il faudrait savoir que A 22 ans, Zach Sims il a lancé la «Code Academy», un site internet permettant d’apprendre gratuitement l’informatique. Il a été contacté par Obama

Il faudrait savoir que le « Ho Hung Kee » est un resto à Hong Kong étoilé au Michelin qui sert des plats chauds à moins de 5€ tout comme le  « Tim Ho Wan »  

Il faudrait savoir que le compte de Madona sur Twitter a été censuré a cause de photos jugées trop provocantes

Il faudrait savoir que utiliser un langage de programmation pour décrire un poulet est une énigme qui est fréquemment utilisée en entretien chez Google

Il faudrait savoir que « vous êtes dans un couloir de pierre de 2,5 mètres de section. Le Prince des ténèbres apparaît devant vous. Que faites-vous? »  est une question posée chez Microsoft

Il faudrait décrypter les pleurs d’un bébé. Si l'enfant est en colère, ses yeux restent ouverts ou à demi ouverts mais son regard reste vague. En cas de frayeur, il ouvre grand les yeux en fixant un point et il lui arrive de rejeter la tête en arrière

Il faudrait savoir que s'il a mal en revanche, il garde les paupières closes et ne les ouvre que très peu, affichant un front plissé. Quand il est effrayé ou qu'il souffre, le bébé a tendance en outre à crier fort d'emblée, à l'inverse de la colère qui se manifeste par une agitation et des cris crescendo

Il faudrait savoir que les grands-mères sont à la mode, voir la « mamifestation » http://agenda.paris.fr/evenement/1981/rendez-vous-place-de-la-bastille/I-love-ma-grand-mere-une-mamifestation-de-tendresse

Il faudrait savoir que Sugata Mitra qui travaille sur l’auto-apprentissage des enfants, a mis à disposition des ordinateurs fixés aux murs dans des quartiers pauvres en Inde. Son concept étonnant vient d’être récompensé lors des conférences TED de 2013.  Un prix d’un million de dollars. Il souhaite construire une école d’un genre nouveau en Inde, où l’apprentissage se fait par soi-même, en suscitant la curiosité des enfants

Il faudrait savoir que cinquante poèmes de Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature en 1907 ont été retrouvés à l’occasion de la rénovation d’une maison située à Manhattan

l faudrait savoir qui a eu l’idée de qualifier le golf de sport

Il faudrait savoir que nous mangeons de plus en plus moue et que ce n’est pas bon pour la santé de mastiquer moins puisqu’il faut 20 minutes au cerveau pour envoyer le message de satiété

Il faudrait savoir que Diane est une bloggeuse culinaire de 9 ans

Il faudrait savoir qu’une Joconde est aussi un biscuit

Il faudrait savoir qu’une imprimante 3D maison coute 1000€, par contre le galon de résine lui coute 2000€

Il faudrait savoir que vendeur est un mesquin métier

Il faudrait savoir que les parodies sont à la mode sur internet

Il faudrait voir « The Fartist » Il faudrait savoir que je le tiens responsable tout en sachant que : « It takes two to tango »

Il faudrait rester digne et élégant lors d’une séparation



Il faudrait dormir tout les soirs un peu moins (…)